Pharmacie, Parapharmacie, Beauté, Maquillage, Cosmétique, Produit Bio, Soins du visage, Shampoing, Régime minceur, Diététique

suivez-nous sur facebook

Santé et Bien-être, nos produits et conseils en Pharmacie et Parapharmacie

La Boutique jevaismieuxmerci.com
9 000 références à petits prix
Livraison gratuite à partir de 49€

Rechercher par

Vous êtes ici : Accueil > Conseils > Ménopause : les vertus du soja

Ménopause : les vertus du soja

Ménopause : moins souffrir grâce au soja

Les femmes asiatiques ressentent beaucoup moins les symptômes de la ménopause que les femmes occidentales (effets primaires de ma ménopause : bouffées de chaleur, suées, migraines et effets secondaires : ostéoporose et problèmes cardio-vasculaires).

Cette différence provient, semble-t-il, d’une alimentation très riche en soja, aliment concentré en phytoestrogènes. Ces derniers compensent sans doute la chute du taux d’estrogènes lors la ménopause. Ces dernières années, des centaines d’études ont été effectuées sur les phytoestrogènes.

Les isoflavones de soja font partie d’une famille de molécules dénommées « phytoestrogènes ». Elles ont des propriétés intéressantes grâce à leur structure proche de celle des hormones féminines endogènes : les estrogènes et notamment le 17 -estradiol.

Génistéine et daizéine sont les principaux phytoestrogènes du soja : ils sont capables d’agir comme des estrogènes faibles en se liant aux récepteurs estrogéniques ou comme des anti-estrogènes en empêchant les estrogènes endogènes en excès de se lier à leurs récepteurs.

La disponibilité et l’activité des phytoestrogènes sont fortement liées au métabolisme digestif, et notamment à la composition de la flore intestinale ; en effet, la disponibilité peut varier de 1 à 10 pour un même apport alimentaire.

Les résultats des études actuelles confirment l’efficacité des isoflavones de soja sur les bouffées de chaleur et les suées, symptômes les plus courants de la ménopause.

Pour lutter contre les effets secondaires de la ménopause (ostéoporose et problèmes cardio-vasculaires), les isoflavones seraient positives sur la densité osseuse, une étude a en effet montré leur intérêt sur l’ostéoporose vertébrale en empêchant le phénomène de « tassement ».

Autres résultats pertinents : les isoflavones de soja ont une action bénéfique sur les parois artérielles, elles les rendent plus flexibles prévenant ainsi la formation des plaques d’athérome. Les phytoestrogènes contribuent donc à une protection cardio-vasculaire.

Enfin, n’oublions pas les propriétés antioxydantes des isoflavones (famille des flavonoïdes) associées à des effets anti-inflammatoires.

- Symptômes primaires de la ménopause : bouffées de chaleur, suées,

- Symptômes secondaires de la ménopause : ostéoporose vertébrale, risques cardio-

vasculaires.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes et les femmes sous pilule.

Ne pas utiliser chez les femmes en cas de maladies hormono-dépendantes.



En savoir plus


> Voir tous nos conseils