Livraison offerte dès 59€ d'achat avec Mondial Relay !

En savoir plus

Rubozinc 15 mg 30 gélules

LABCATAL Marque : LABCATAL CIP 7 : 3306857

5,37 €

Rubozinc 15 mg du laboratoire Labcatal est utilisé dans le traitement de l'acné et de certaines maladies héréditaires rares liées à une carence en zinc.

Lire la suite

Ceci est un médicament sans ordonnance

Consulter les caractéristiques du produit

6 max/commande

En stock

Site agréé par l’Agence Régionale de Santé

Médicaments issus du Réseau Pharmaceutique Français

Service client à votre écoute au 02 51 66 99 35

Description

Page mise à jour le 19/02/2024 à partir de la base VIDAL

Rubozinc 15 mg, traitement de l'acné.

Ce médicament est indiqué dans :

  • Acné inflammatoire de sévérité mineure et moyenne.
  • Acrodermatite entéropathique.

L'acné inflammatoire se manifeste par des boutons rouges et durs qui peuvent être surmontés par une tête blanche. Elle est due à une inflammation du follicule pilo-sébacé qui peut s'accompagner d'une infection par une bactérie, le Propionibacterium acnes, naturellement présente dans le follicule. L'inflammation du follicule est généralement causée par une surproduction de sébum obstruant les pores. Cette maladie atteint majoritairement les adolescents, mais elle peut persister à l'âge adulte.

Hormones, hérédité et stress font partie des facteurs favorisant son apparition.
 

La phase inflammatoire de l'acné est la plus incommodante :

  • D'une part, il est plus difficile d'en venir à bout.
  • D'autre part, elle occasionne des douleurs, voire des démangeaisons.
     

Heureusement, il existe des solutions pour en venir à bout, parmi lesquelles les traitements médicamenteux.
 

Rubozinc 15mg est un médicament contenant du zinc, actif sur l'inflammation des lésions de l'acné. Le zinc est un cofacteur de plusieurs réactions enzymatiques. Il possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Ainsi, le zinc contenu dans Rubozinc 15mg lutte contre l'inflammation du follicule pilo-sébacé et les lésions qui peuvent l'accompagner.

Une modification dans l'équilibre du zinc peut entraîner ou aggraver l'acné. En cas d'acné mineure à moyenne, la prescription de médicaments comme Rubozinc 15mg peut montrer des résultats satisfaisants. Les effets des traitements à base de zinc se font ressentir au bout de plusieurs mois de prise. Il est donc nécessaire de s'armer de patience avant de venir à bout de ce désagrément. 

Par voie orale.

Afin d'obtenir une absorption maximale, la prise du médicament se fera à distance des repas (plus de 2 heures si possible), car le bol alimentaire peut modifier la résorption intestinale du médicament.

Compte tenu du risque d’atteinte digestive haute, les gélules doivent être prises avec un grand verre d’eau et en position assise. La position allongée est à éviter pendant les 30 minutes suivant la prise des gélules.

Certains aliments comme le pain complet, les légumineuses (petits pois, lentilles, soja de soja), le maïs peuvent gêner l'absorption du zinc et donc son efficacité. Il est recommandé de respecter un délai de 2 heures entre la prise de ce médicament et celle des repas.

Ce médicament peut être administré en cas de maladie cœliaque. L'amidon de blé peut contenir du gluten, mais seulement à l'état de trace, et est donc considéré comme sans danger pour les sujets atteints d'une maladie cœliaque.

Associations faisant l'objet de précautions d’emploi

  • Fer et calcium

Diminution de l'absorption digestive du zinc par le fer ou le calcium. Prendre les sels de fer ou de calcium à distance du zinc (plus de 2 heures si c'est possible).

  • Cyclines, Fluoroquinolones

Diminution de l'absorption digestive des cyclines ou des fluoroquinolones par le zinc. Prendre les sels de zinc à distance des cyclines ou des fluoroquinolones (plus de 2 heures si c'est possible).

  • Strontium

Diminution de l'absorption digestive du strontium par le zinc. Prendre le strontium à distance des sels de zinc (plus de 2 heures si c'est possible).

Associations à prendre en compte

Alimentation

Les aliments à forte teneur en acide phytique (légumineuses (petits pois, lentilles, soja…), céréales complètes (blé, seigle, avoine…), maïs, noix…) peuvent former des complexes avec le zinc ce qui diminue son absorption et donc son efficacité.

De même, les aliments riches en fer ou calcium peuvent interagir avec le zinc et en diminuer l’absorption.

En conséquence, afin d’éviter une interaction par l’alimentation et obtenir une absorption maximale du zinc, la prise des sels de zinc se fera à distance des repas (plus de 2 heures si possible).

Acné

La posologie journalière usuelle est de 2 gélules (ce qui correspond à 30 mg de zinc) en une seule prise. Cette posologie de 2 gélules par jour est maintenue 3 mois, puis ramenée ensuite à une seule gélule.

Acrodermatite entéropathique

La posologie journalière à respecter, au moins jusqu'à la puberté, est de 1 gélule : le traitement devra être poursuivi très rigoureusement sous peine de rechute. Au moment de la puberté, il peut être nécessaire d'augmenter la posologie à 2 gélules quotidiennes. Après cette phase de croissance, il est possible de revenir à 1 gélule par jour, sous contrôle de la zincémie plasmatique.

Pour une gélule.

  • Zinc................................................................................................................................. 15,00 mg
  • Sous forme de gluconate de zinc .................................................................................... 104,55 mg

Excipients à effet notoire : Amidon de blé, silice colloïdale hydratée, stéarate de magnésium, lactose.

Composition de l'enveloppe de la gélule : gélatine.

  • La prise de ce médicament est déconseillée chez l’enfant de moins de 6 ans en raison du risque de fausse-route liée à la forme gélule.
  • Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
  • Ce médicament est contre-indiqué chez les patients présentant une allergie au blé (autre que la maladie cœliaque).

L'utilisation de ce médicament est envisageable pendant la grossesse ou l'allaitement.

Les informations relatives aux précautions d’emploi ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament consultable ci-contre

Consulter la notice
retour menu