5€ offerts, Abonnez-vous !
Mon Compte Connectez-vous
0 article(s) 00.00 €
Vous êtes ici : Accueil > Conseils > Grossesse : comment garder des jambes légères ?
Grossesse : comment garder des jambes légères ?

Grossesse : comment garder des jambes légères ?

Par Romain Filloux, docteur en pharmacie

Tout au long de la grossesse, des symptômes plus ou moins gênants comme des sensations de jambes lourdes ou encore des crampes peuvent apparaître. Les causes ne sont pas principalement liées à la grossesse. Mais, elle peut en constituer un facteur déclencheur.

D’une manière générale, les sensations d’inconforts touchant les parties des jambes sont les varices, les jambes lourdes, les œdèmes ainsi que les crampes. Avec quelques astuces pratiques, il est tout à fait possible de les soulager efficacement.

  1. Jambes lourdes et varices : que faut-il savoir ?

    Les jambes lourdes et les varices constituent un effet des hormones. Les veines ont tendance à se relâcher et à se dilater. Les valvules sont alors moins efficaces, et le volume sanguin augmente. Par conséquent, le sang stagne dans les membres inférieurs. Des symptômes comme les jambes lourdes, les varicosités et les varices commencent alors à apparaître.

    D’autres effets des hormones peuvent également affecter les jambes durant la grossesse. En effet, pour que les hémorragies soient limitées au moment de l’accouchement, le sang à tendance à se coaguler facilement. Cette hypercoagulabilité du sang peut alors engendrer la formation d’éventuels caillots dans les membres inférieurs. Dans ce cas, on parle alors de phlébite ou de thrombose veineuse profonde.

    Afin de soulager immédiatement les jambes lourdes, il est conseillé de faire une douche froide sur les jambes et de les laisser étendues (en position couchée ou assise).

    Comme traitement, la prise d’un veinotonique est indiquée. Il est tout à fait possible de recourir à des veinotoniques à base d’extraits de plantes, notamment le marronnier d’Inde, le petit houx, etc.

  2. Œdèmes : comment réduire les gonflements ?

    L’œdème est le résultat de l’accumulation excessive de liquide dans les tissus. Il se traduit par la formation de gonflement. Ce trouble est lié à l’augmentation du volume sanguin.

    En fin de grossesse, l’œdème est un problème courant. En effet, à ce moment, le volume sanguin ne cesse d’augmenter.

    Ci-après quelques conseils pour réduire les gonflements :

    • Surélever les jambes (en position assise)
    • Remuer les pieds régulièrement
    • Porter des bas de compression
    • Boire suffisamment d’eau
    • Passer un jet d’eau froid sur les jambes à la fin de la douche.
    Array.produit_nom_nom

    -33%

    Crème défatiguante !

    Soulage des fatigues quotidiennes !

    Notre sélection pour soulager les jambes !

  3. Crampes : que faire pour se soulager efficacement ?

    La crampe est une contraction involontaire douloureuse d’un muscle. Elle est temporaire.

    Chez les femmes enceintes, les crampes dans les jambes (ou dans les mollets) sont fréquentes. Les causes sont diverses, notamment l’augmentation de la pression sur les nerfs abdominaux et les vaisseaux sanguins, la fatigue, la mauvaise circulation sanguine, la crispation des orteils, la carence en calcium, en magnésium ou en phosphore.

    En cas de crampe dans les jambes, il est recommandé de mettre le pied en flexion et masser doucement la zone douloureuse.

    Afin d’atténuer les risques de crampes, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau. Il est également conseillé d’étirer les jambes et les chevilles en dessinant des ronds et en remuant les orteils. Il faut aussi privilégier le port de chaussures à talons plats et faire de l’exercice tous les jours.

    Une cure de magnésium permet également de réduire les risques de crampe durant la grossesse.

    Equilibre émotionnel et physique !

    Protège et améliore vos articulations !

    Array.produit_nom_nom

    -20%

    Source de vitalité !

    Notre sélection pour prévenir les crampes