Livraison offerte dès 59€ d'achat avec Mondial Relay !

En savoir plus

Ménopause : quels sont les bienfaits du soja ?

Ménopause : quels sont les bienfaits du soja ?
Ménopause : quels sont les bienfaits du soja ?

La ménopause se traduit par l’arrêt du cycle menstruel et la fonction ovarienne chez la femme. Elle se caractérise surtout par un trouble hormonal, affectant inévitablement l’état physique et mental des femmes ménopausées.
Les bouffées de chaleur, la sècheresse vaginale et même les maladies favorisées par la ménopause peuvent être soulagées par des compléments alimentaires vendus en pharmacie à base de soja. Le soja contient des isoflavones, des composés phytochimiques qui imitent les effets des œstrogènes dans l'organisme. Grâce à ces isoflavones, le soja constitue un remède naturel le plus souvent recommandé pour bien vivre la ménopause. Les bienfaits qu’ils renferment sont très appréciables pour soulager efficacement les symptômes liés à la ménopause sans avoir recours à des médicaments sans ordonnance si l'état de la femme ménopausée le permet.

Soja et ménopause : pourquoi le soja peut-il être utile ?

Le soja est un aliment à multiples vertus. La consommation de soja durant ou avant la ménopause est généralement conseillée pour calmer les symptômes comme les bouffées de chaleur ou des sautes d'humeur liés à la baisse du taux des œstrogènes.
Composé principalement d’isoflavones, le soja possède la capacité de réguler le trouble hormonal afférent à la ménopause. Par conséquent, les bouffées de chaleur ainsi que les autres symptômes de la ménopause sont nettement réduits.

Les isoflavones sont des phytoestrogènes, des substances chimiques dont les fonctions sont similaires aux œstrogènes, hormones féminines qui agissent sur bon nombre de tissus de l’organisme féminin avant et pendant la ménopause. 

Les principaux phytoestrogènes du soja sont :

  • Le génistéine
  • La daizéine
  • La glycitéine

Des études ont également montré que le soja peut contribuer à diminuer le risque d’ostéoporose à la ménopause. L’effet combiné des phytoestrogènes et des protéines végétales contenus dans le soja permet de préserver le capital osseux après la cinquantaine. Ils permettent également de réduire les problèmes cardio-vasculaires en diminuant le taux de cholestérol dans le sang. C'est pour cela que plusieurs compléments alimentaires qui aident à réduire les symptômes liés à la ménopause, comme les troubles du sommeil et les bouffées de chaleur contiennent principalement du soja. 

Les bienfaits du soja pour réduire les symptômes de la ménopause

  • Réduction des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes
  • Amélioration de la santé osseuse
  • Amélioration de l'humeur et du bien-être géneral

Les bienfaits et l'efficacité de la prise d'un complément alimentaire à base de soja pour soulager les signes de la ménopause peuvent varier d'une femme à une autre.

Dans quels cas éviter de consommer des compléments alimentaires à base de soja pour la ménopause ? 

Malgré les études prouvant que la consommation de soja avant et pendant la ménopause peut être très bénefique pour certaines femmes, il est important de noter qu'il y a quelques cas où la consommation de soja doit être bannie. 

  • Si la femme ménopausée souffre de déréglement de la fonction thyroïdienne
    Le soja peut interférer avec l'absorption de l'hormone thyroïdienne, ce qui peut aggraver les symptômes de l'hypothyroïdie. Si vous souffrez d'hypothyroïdie, consulter un médecin pour vous aider à trouver un traitement adéquat pour limiter et soulager les symptômes de la ménopause,
  • Si la femme ménopausée a développé ou a une allérgie au soja
  • En cas de cancer du sein hormono-dépendant cas  certaines études suggèrent que le soja peut stimuler la croissance des cellules cancéreuses du sein chez les femmes qui ont un cancer du sein hormono-dépendant. Il est donc important de consulter un médecin avant de consommer du soja si vous avez un cancer du sein.

Traitement : comment utiliser le soja pour contribuer à atténuer les symptômes de la ménopause ?

Le soja est une plante appartenant à la famille des légumineuses. À travers ses graines, le soja est largement utilisé dans la consommation alimentaire sous forme de lait, de tofu ou encore de simili-carné. Il est également disponible sous forme de complément alimentaire en pharmacie et parapharmacie sous forme de gélules ou de comprimés.

Afin d’atténuer les symptômes principaux et secondaires de la ménopause, la consommation de 60 à 80 mg de soja par jour est conseillée. Il est nécessaire de compter 15 jours pour la durée d'un traitement afin d'en ressentir les premiers résultats.
Il est important de noter que l’action des phytoestrogènes dépend fortement du métabolisme digestif, et principalement de la flore intestinale.

Il est nécessaire de prendre une certaine précaution pour la prise d’un complément alimentaire à base d’isoflavones de soja. L’innocuité de ces produits n’est pas encore connue à long terme. De plus, à très forte dose, les isoflavones de soja peuvent provoquer des ballonnements, de la constipation ou encore des nausées.

Ainsi, il est préférable de demander l’avis de votre médecin pour entamer le traitement pour soulager les symptômes liés à la ménopause à base de soja. Il est aussi également possible de privilégier la forme alimentaire du soja pour profiter de ses bienfaits. À long terme et en grande quantité, le soja de source alimentaire ne présente aucun danger.

Il est déconseillé aux personnes souffrant d’une allergie au soja ainsi qu’aux personnes présentant un trouble dans la fonction thyroïdienne de manger des suppléments d’isoflavones de soja.

retour menu