Livraison offerte dès 59€ d'achat avec Mondial Relay !

En savoir plus

Arkopharma Arkogélules Millepertuis 42 gélules

ARKOPHARMA Marque : ARKOPHARMA CIP 7 : 3587419

10,95 €

Arkogélules Millepertuis d'Arkopharma est traditionnellement utilisé dans le traitement des manifestations dépressives légères et transitoires.

Lire la suite

Ceci est un médicament sans ordonnance

Consulter les caractéristiques du produit

9 max/commande

En stock

Site agréé par l’Agence Régionale de Santé

Médicaments issus du Réseau Pharmaceutique Français

Service client à votre écoute au 02 51 66 99 35

Description

Page mise à jour le 14/02/2024 à partir de la base VIDAL

Ce médicament contient un extrait de millepertuis, plante qui a été l'objet de nombreux travaux scientifiques dans le traitement des états dépressifs.

Qu'est-ce que le Millepertuis ?

Originaire d'Europe et d'Afrique du Nord, le Millepertuis est une plante vivace faisant partie de la famille des Hypéricacées. Il porte plusieurs appellations comme l’herbe aux fées, l’herbe de la Saint-Jean, l’herbe aux mille vertus ou l’herbe du charpentier.
Le Millepertuis pousse à l’état sauvage, dans les endroits secs et ensoleillés. Cette plante herbacée vivace est composée de petits trous comportant l'huile essentielle. Ses fleurs à cinq pétales d'une couleur jaune éclatant, fleurissent en été, vers la Saint-Jean et libèrent un léger parfum d'encens.

Sa tige, de son côté, est d'une couleur rougeâtre, avec des feuilles ovales opposées deux à deux. En phytothérapie, on utilise les sommités fleuries et les jeunes feuilles.

Les bienfaits du Millepertuis ?

L’utilisation du millepertuis dans sa globalité est plus indiquée pour le traitement de la dépression légère et la régulation de l’humeur. Il améliore également les troubles du sommeil, soulage les symptômes de la ménaupose et à des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisante.

La dépression est une maladie sérieuse qui justifie un avis médical lorsque l'état de tristesse n'est pas justifié par un événement majeur ou lorsqu'il se prolonge longtemps après un éventuel événement déclenchant.

Bien que ce médicament soit en vente libre et ne contienne qu'un extrait de plante, il ne devrait pas être utilisé sans avis médical en cas de traitement médicamenteux en cours. En effet, il peut être à l'origine d'interactions médicamenteuses, notamment avec les contraceptifs oraux.
L'efficacité du millepertuis ne doit pas être surestimée et la prise d'un antidépresseur «classique», prescrit par un médecin, associé à un soutien psychologique, peuvent être nécessaires en cas de persistance des symptômes.


En savoir plus sur Millepertuis : que savoir sur ses propriétés contre la dépression ?

Par voie orale. Avaler la gélule avec un grand verre d'eau.

Le traitement d'un état dépressif, même léger, ne se résume pas à la prise de médicaments. Le soutien d'un professionnel est souvent d'une aide précieuse pour franchir un cap difficile ou réfléchir sur les causes conscientes ou inconscientes qui sont à l'origine de cet état.

Adultes :

  • 2 gélules matin et soir. La prise doit être effectuée de préférence aux mêmes heures.
  • La durée du traitement est de 6 semaines. L’effet survient généralement dans un délai de 4 semaines. En cas de persistance et  ou d'aggravation des symptômes cliniques ou en cas d'apparition d'idées suicidaires, consultez votre médecin

Pour une gélule :

  • Millepertuis (Hypericum perforatum L.) (extrait sec de la sommité fleurie de) : 175 mg.

 

Ce médicament ne doit pas être associé aux anticoagulants oraux de la famille des antivitamines K, aux contraceptifs oraux, à certains anticonvulsivants (acide valproïque, éthosuximide, felbamate, fosphénytoïne, lamotrigine, oxcarbazépine, phénobarbital, pérampanel, phénytoïne, primidone, tiagabine, topiramate, valpromide, zonisamide), aux immunosuppresseurs (ciclosporine, évérolimus, sirolimus, tacrolimus), aux antiprotéases, à certains traitements anticancéreux (inhibiteurs des tyrosines kinases) et aux médicaments contenant de la digoxine, de la théophylline, du vérapamil, de l'irinotécan, du télaprévir, du daclastavir, du dasabuvir, de l'itraconazole, du voriconazole, du ticagrélor ou de l'oxycodone : risque de diminution des concentrations de ces médicaments par le millepertuis avec baisse de leur efficacité.

Il peut également interagir avec de nombreux autres médicaments. Signalez à votre médecin ou à votre pharmacien tout autre traitement en cours.

L'utilisation d’Arkogélules Millepertuis est déconseillée pendant la grossesse quel qu'en soit Ie terme, chez la femme en âge de procréer n'utilisant pas de mesure contraceptive et pendant la période d’allaitement en raison du manque de données sur l’administration dans ce contexte.

Troubles digestifs, réaction allergique cutanée, fatigue, agitation, photosensibilisation particulièrement chez les personnes à peau claire.

Les informations relatives aux précautions d’emploi ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament consultable ci-contre

Consulter la notice
retour menu