La colique néphrétique désigne une douleur au niveau de la région lombaire et de l’abdomen. Elle est causée par une obstruction dans les voies urinaires. Elle se distingue par une douleur particulièrement vive et brutale. Ses symptômes sont assez caractéristiques. Néanmoins, elle peut être diagnostiquée à temps. Et puis, elle peut être évitée par l’adoption de certaines habitudes. Dans le cas échéant, il y a des traitements à mettre en place pour faire face à cette maladie. Suivez notre conseil pour en savoir davantage !
Symptômes : comment reconnaître la colique néphrétique ?
Une crise de colique néphritique se manifeste par une douleur intense et soudaine, habituellement le matin ou la nuit. D’une manière générale, la douleur prend naissance dans le dos, descend et tourne vers l’abdomen, l'aine et les organes génitaux. Lors de ces crises, il est assez difficile de trouver une position confortable permettant de soulager la douleur. Elles sont également unilatérales, soit du côté gauche soit du côté droit.
Les symptômes caractéristiques de la colique néphrétique sont :
- Douleurs brèves (de 10 min à quelques heures) et répétitives.
- Apparition de symptômes digestive comme la nausée, les ballonnements, les vomissements, etc.
- Envie pressante d’uriner sans y parvenir.
Il est tout à fait possible de diagnostiquer la colique néphrétique. Elle peut être détectée par un examen clinique, une analyse des urines, le dosage sanguin de la créatinine ou encore par des examens d’imagerie.
Notre séléction pour un confort abdominal !
Traitement : que faire pour soulager la colique néphrétique ?
Lors d’une crise de colique néphritique, il faut traiter la douleur en priorité. Pour ce faire, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des antalgiques ou un traitement antispasmodique. Le contact d’un service d’urgence est vivement recommandé si la crise ne passe pas ou revient après ce traitement. Il faut également penser à les contacter en cas de fièvre, de frissons, de malaise ou d’une présence de sang dans les urines.
Pour compléter le traitement des douleurs et rendre votre traitement effectif, l’élimination des calculs doit être envisagée. Dans certains cas, ils peuvent être éliminés de manière spontanée en urinant. Vous pouvez également boire une tisane pour favoriser la miction.
Dans le cas où les calculs sont de grandes tailles, un traitement urologique est nécessaire. En général, il s’agit de mettre en place une endoscopie des voies urinaires avec fragmentation des calculs, une sonde urétérale ou encore une fragmentation extracorporelle par ondes de choc.
Il faut savoir que les calculs sont des cristaux formés dans les reins. Ils sont composés d’acide urique et de calcium. Ils descendent vers les voies urinaires et sont éliminés par l’urine, sauf si leur taille est assez importante.
Vos alliés contre la douleur !
Prévention : comment faire pour éviter la colique néphrétique ?
Afin de prévenir la colique néphrétique, il faut éviter la formation des calculs urinaires. Il faut savoir que 75 à 80 % des cas de colique néphrétique sont provoqués par des calculs urinaires.
Ci-après quelques recommandations pour empêcher la formation des calculs urinaires :
- Boire 2 l d’eau par jour au minimum. Il est même recommandé d’augmenter cette ration durant les fortes chaleurs ou lors des activités physiques.
- Boire régulièrement et suffisamment d’eau, y compris la nuit (en cas de réveil).
- Limiter les aliments favorisant la formation des calculs : les fruits secs, les abats, les fruits de mer, la moutarde, les épinards, la betterave, le fenouil, les groseilles, le persil, le café, le thé, le vin blanc, la rhubarbe ainsi que les aliments à base de protéines comme le poisson, les produits laitiers et la viande.
Bien évidemment, vous pouvez toujours demander conseil après de votre médecin ou votre pharmacien pour certaines dispositions complémentaires.