Service clients ouvert de 9H à 12H au 02 51 66 99 35

En savoir plus

Insuffisance rénale : que savoir pour réussir son traitement !

Insuffisance rénale : que savoir pour réussir son traitement !
Insuffisance rénale : que savoir pour réussir son traitement !

L’insuffisance rénale se traduit par la perte plus ou moins importante de la fonction rénale. Comme les reins assurent divers rôles essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, cette maladie peut engendrer des conséquences assez néfastes sur l’état de la santé en général Il est tout à fait possible de diagnostiquer l’insuffisance rénale. Divers traitements sont proposés après le diagnostic de la maladie. Toutefois, certaines précautions seront nécessaires pour obtenir de bon résultat. 

Symptômes Majeurs de l'insuffisance rénale

Il existe deux types d’insuffisance rénale : l’insuffisance rénale aiguë et l’insuffisance rénale chronique.

L’insuffisance rénale aiguë se manifeste par la diminution brutale des urines. Elle peut aussi être accompagnée de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements, douleurs abdominales, etc.).

L’insuffisance rénale chronique se manifeste par la diminution lente et irréversible des fonctions du rein. Elle est souvent asymptomatique.

Et lorsque les symptômes arrivent, le stade de la maladie est bien avancé.

D’une manière générale, l’augmentation de la pression artérielle constitue l’une des premiers signes de la maladie. Une anémie peut aussi être observée, avec une sensation de grande fatigue physique et intellectuelle.

Le coma urémique est le stade ultime de l’évolution de la maladie.

Il est marqué par des troubles neurologiques, des bruits anormaux au niveau du cœur, des démangeaisons cutanées, dans le sang, une acidose, un faible taux de sodium dans le sang, une inflammation des glandes parotides ainsi qu’un taux élevé d’urée, de potassium et de créatinine.

Insuffisance rénale : diagnostic et traitement de la maladie

Le diagnostic de l’insuffisance rénale se repose sur la mesure du débit de filtration glomérulaire.

Cette mesure peut être effectuée sur le taux sanguin de créatinine ou sur le rapport entre le débit d’élimination de la créatinine par les reins et sa concentration dans le sang.

Si la clairance est inférieure à 90 ml/min, alors les reins sont atteints. La maladie est en stade terminal si la clairance affiche un nombre inférieur à 10 ml/min.

Il faut noter que la présente d’albumine dans les urines peut aussi témoigner d’un dysfonctionnement au niveau des reins.

Le traitement de l’insuffisance rénale par la dialyse est nécessaire. Elle permet d’éliminer les déchets et les excès d’eau dans l’organisme.

Deux techniques de dialyse peuvent être réalisées : hémodialyse ou rein artificiel (filtration du sang du patient avec une membrane artificielle) et dialyse péritonéale (utilisation d’une enveloppe interne comme membrane de filtration, le péritoine).

Au cours du traitement, il faut prévoir un régime pauvre en sel et en potassium

Il faut aussi éviter un apport trop élevé en protéines.

Il faut savoir que la greffe de rein est aussi envisageable en cas d’insuffisance rénale. C’est l’unique traitement définitif.

Quelles mesures possibles pour éviter de faire face à une insuffisance rénale ?

Divers facteurs sont à l’origine de l’insuffisance rénale.

Les causes les plus fréquentes sont le diabète, l’hypertension artérielle, le vieillissement, certaines maladies du rein (néphropathie glomérulaire, etc.), l’usage de médicaments toxiques pour le rein (lithium, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, etc.), une hémorragie, une infection générale et dans certains cas les antécédents familiaux.

Afin d’éviter une insuffisance rénale, il est vivement conseillé de prendre des précautions particulières au niveau du mode de vie, surtout si vous présentez l’un des facteurs précédemment cités.

Pour préserve vos reins, il est conseillé de :

  • Boire 1 litre d’eau tout au long de la journée ;
  • Manger équilibré et peu salé ;
  • Éviter les régimes hyperprotéinés ;
  • Penser à détoxifier l’organisme ;
  • Lutter contre la sédentarité ;
  • Arrêter de fumer.
retour menu