
La Quercétine : que savoir sur les bienfaits qu’elle apporte ?
La quercétine est une flavine hydrosoluble de la famille des flavonoïdes. C’est un pigment végétal appartenant à la famille des polyphénols. En tant que flavonoïdes, la quercétine possède une action antioxydante remarquable. Elle possède également d’autres propriétés, qui contribuent favorablement à l’amélioration de notre état de santé. Et comme elle n’est présente que dans le règne végétal, notre organisme n’est pas capable de la fabriquer. Un apport depuis l’alimentation est alors nécessaire pour profiter de ces bienfaits.
-
Antioxydant : quels sont les apports de la quercétine ?
La quercétine est déjà un antioxydant naturel. Elle possède même une activité antioxydante particulièrement remarquable. Elle est même considérée comme le flavonoïde le plus actif. Combinée à la vitamine C, sa capacité à combattre les radicaux libres est d’autant plus importante. La vitamine C réduit la quercétine oxydée et la quercétine inhibe la photooxydation de la vitamine C. Par conséquent, leurs actions sur les effets des radicaux libres sont accentuées.
Les principaux apports de la quercétine sur l’organisme :
- Protège contre l’augmentation du mauvais cholestérol dans le sang.
- Réduis les symptômes de la prostatite.
- Atténue les douleurs d’un problème de polyarthrite rhumatoïde.
- Favorise la santé cardiaque.
- Stimule la fonction immunitaire et la résistance aux maladies en cas de fatigue.
- Prévient le développement d’un cancer.
- Protège la peau contre les dermatites et la photosensibilité.
- Retarde le vieillissement cutané (apparition des premières rides, etc.).
-
Allergies : quel est le rôle de la quercétine dans les traitements ?
Dans les anciennes formules de la médecine traditionnelle chinoise, la quercétine est habituellement utilisée pour bloquer les réactions allergiques provoquées par les aliments « allergisants », tels que les arachides ou encore les crustacés.
Dans l’organisme, la quercétine agit comme un antihistaminique. Elle est capable d’inhiber la libération de l’histamine. Elle neutralise sa libération au premier stade (au niveau des mastocytes) et au second stade (au niveau des basophiles). Il faut noter que la substance à l’origine des démangeaisons, des éternuements, des enflures et des autres réactions allergiques est l’histamine. Il faut également savoir que la quercétine est un anti-inflammatoire naturel.
Les cas d’allergies où le traitement à la quercétine peut être bénéfique sont :
- Les allergies alimentaires
- L’asthme
- Les rhinites allergiques
- Les urticaires
Il faut savoir que la quercétine ne présente pas d’effets secondaires. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas recourir à son utilisation durant la grossesse ou l’allaitement.
-
Les traitements avec la quercétine
La quercétine atténue les réactions allergiques en cas d'asthme, de rhinite allergique, de rhume des foins, d'eczéma ou d'urticaire, diminuer l'inflammation en cas de prostatite, de goutte et d'arthrite, aider à combattre les infections virales, aider à prévenir les cataractes, les troubles cardiovasculaires , les hémorroides,les jambes lourdes et certains cancers.Elle maximise l'absorption de la vitamine C par l'organisme.Réactions allergiques- Prendre de 100 mg à 200 mg, trois fois par jour. On peut augmenter la dose à 800 mg, quatre fois par jour, en cas de crise aiguë.Inflammation- Prendre de 200 mg à 400 mg, trois fois par jour entre les repas.- Pour combattre l'inflammation, on recommande de prendre la quercétine avec de la bromélaïne (à quantités égales), car cette substance augmente son effet anti-inflammatoire.Urticaire- Prendre de 200 mg à 400 mg, 20 minutes avant chaque repas.Comme antioxydant, à titre préventif- Prendre de 100 mg à 250 mg, trois fois par jour.