Service clients ouvert de 9H à 12H au 02 51 66 99 35

En savoir plus

Médicaments : comment les préserver de la chaleur en cas de canicule par exemple?

Médicaments : comment les préserver de la chaleur en cas de canicule par exemple?
Médicaments : comment les préserver de la chaleur en cas de canicule par exemple?

Face à la température, certains médicaments demandent des conditions particulières de conservation pour garantir leur efficacité. En général, ces conditions figurent sur leurs boîtes.  Toutefois, il est toujours prudent de se renseigner sur ces conditionnements pour éviter les mauvaises surprises. Les conditions de conservations des médicaments peuvent être classées en 3 catégories. 

Des mesures particulières sont à prendre pour chacun de ces catégories. Il faut également tenir compte de certaines précautions pour certaines situations, notamment lors des voyages ou en été.

Conservation à température ambiante : les médicaments concernés !

En l’absence de mention particulière sur la boîte, un médicament nécessite une conservation à température ambiante. Suivant leur de test de stabilité, ils ne se dégradent pas, même après une exposition à 40°C pendant 6 mois.

Par ailleurs, il faut tenir compte de la présentation des médicaments.

Les suppositoires, les ovules et les crèmes sont très sensibles aux élévations de température, notamment en été.

Il faut également être prudent sur l’utilisation des produits dont l’ouverture semble avoir été altérée (crème granuleuse, suppositoire fondu, etc.).
Il est préférable de ne pas les utiliser.

Pour transporter ces médicaments et les préserver des chaleurs intense, l’utilisation d’un emballage isotherme non réfrigéré est recommandée.

Il est important de noter que même dans un emballage isotherme, il ne faut pas laisser les médicaments dans les coffres ou les habitacles de voitures exposées en plein soleil trop longtemps.

Conservation à température inférieure à 25 ou 30°C : les conditions à suivre

Concernant les médicaments dont la conservation est indiquée à une température inférieure à 25 ou 30°C, la possibilité de dépasser ce seuil durant quelques jours à quelques semaines est concevable.

Ce dépassement ponctuel n’aura pas de conséquence directe sur la stabilité ou la qualité du médicament.

L’emballage et le lieu de stockage empêchent la température élevée d’atteindre le cœur même du médicament. 

Pour protéger ces médicaments de la chaleur, il est recommandé de les stocker dans un lieu clos et optimal.

L’idéal est de les mettre dans une armoire à pharmacie.

Pour les médicaments habituellement conservés au réfrigérateur, l’usage d’un emballage isotherme réfrigéré de taille adaptée est conseillé.

Dans le cas où le transport de ces médicaments est nécessaire, il suffit de respecter la chaîne du froid, sans provoquer leur congélation.

À chaque étape du voyage, il reste à replacer les médicaments dans le réfrigérateur et régénérer les accumulateurs de froid.

Conservation des médicaments entre +2°C et +8°C : ce qu’il faut faire !

Les médicaments comme les vaccins et l’insuline doivent être conservés dans des réfrigérateurs.

Ils doivent être dans un endroit ayant une température proche de 5°C. Ce sont les médicaments dits « thermosensibles ».

Pour éviter que la chaleur altère ces médicaments, il est nécessaire de les utiliser assez rapidement juste après leur sortie du réfrigérateur.

Après un certain temps, il faut également éviter de les remettre au frais.
L’alternance froid/chaud n’est pas recommandée à cause de leur fragilité.

Il faut éviter de mettre ces médicaments sur la porte ou les parois du réfrigérateur, car cette partie se réchauffe trop vite lors des ouvertures.
Il faut noter que le réchauffement de ces médicaments est extrêmement préjudiciable, et leur congélation l’est encore plus.

En cas de voyage en avion, il est conseillé de placer les insulines dans un emballage isotherme et les mettre en soute (la température descend rarement en dessous de 4°C).
Toutefois, il faut toujours garder une partie dans le bagage à main, avec l’ordonnance.

retour menu