Les mains sont sollicitées en permanence, et elles sont donc plus susceptibles de subir des traumatismes tels que des coupures, des brûlures, des contusions ou des fractures. Ces blessures peuvent engendrer des douleurs invalidantes et des complications si elles ne sont pas traitées correctement. Découvrez comment réagir face aux différents types de traumatismes des doigts et de la main.
Brûlures : premiers gestes pour limiter les dégâts
Les brûlures des mains sont fréquentes et peuvent survenir lors de la manipulation d'objets chauds, de liquide bouillant ou de substances chimiques. Pour réagir rapidement et limiter la gravité de la brûlure, suivez ces étapes :
- Éliminer la source de chaleur : Retirez immédiatement la main de l’agent brûlant.
- Refroidir la zone touchée : Placez la zone brûlée sous l’eau froide (pas glacée) pendant au moins 5 à 10 minutes. Cela réduit la propagation de la chaleur et apaise la douleur.
- Évaluer la gravité : Si la brûlure est rouge, avec des cloques superficielles, elle peut être soignée à domicile. En revanche, consultez un médecin si la brûlure :
- Couvre une surface plus grande que la paume de la main.
- Est blanche, brunâtre, ou si la sensation est absente.
- Se situe au niveau d’un pli ou de zones de mouvement.
- Devient plus douloureuse, rouge et suintante après 24 heures.
Pour les brûlures mineures, appliquez une crème apaisante et évitez de percer les cloques.
BIAFINE EMULSION CUTANÉE POUR PEAU IRRITÉE
Biafine Émulsion cutanée pour peaux irritées est une crème apaisante et réparatrice spécialement conçue pour soulager les peaux irritées et abîmées. Sa formule unique à base de trolamine agit en profondeur pour :
- Apaiser immédiatement la douleur et les sensations de brûlure et en cas de coup de soleil,
- Hydrater intensément la peau pour favoriser la cicatrisation,
- Protéger la peau des agressions extérieures,
- Réparer la barrière cutanée pour une peau plus résistante face aux agressions.
Pour soigner les brûlures !
Plaies et coupures : traitement et précautions
Les coupures et éraflures peuvent survenir lors d'activités quotidiennes telles que cuisiner ou bricoler. Voici comment traiter une plaie correctement pour éviter les infections :
- Nettoyer la plaie : Utilisez de l'eau et du savon pour laver soigneusement la plaie.
Découvrez notre article pour désinfecter une plaie proprement ? - Désinfecter : Appliquez un antiseptique incolore à l'aide d'une compresse stérile (évitez le coton pour ne pas laisser de fibres dans la plaie).
- Arrêter le saignement : Si la plaie saigne beaucoup, exercez une pression avec une compresse propre pendant quelques minutes.
- Protéger : Recouvrez la plaie avec un pansement propre. Utilisez un pansement hémostatique si le saignement persiste.
Vérification du vaccin contre le tétanos : Assurez-vous que votre vaccination antitétanique est à jour, surtout si la plaie est contaminée par de la terre ou des débris.
Pour traiter proprement les plaies !
Contusions et fractures : savoir quoi faire
Les contusions et les fractures des doigts sont souvent causées par des chocs ou des chutes. Les symptômes incluent une douleur vive, un gonflement et parfois une déformation visible. Pour les gérer :
- Immobiliser la zone
Si vous suspectez une fracture, immobilisez le doigt ou la main avec une attelle de fortune ou un bandage léger. - Appliquer du froid
Enveloppez des glaçons dans un tissu propre et appliquez sur la zone pendant 10 à 15 minutes pour réduire le gonflement. - Consulter un professionnel
Consultez un médecin ou rendez-vous aux urgences pour des radiographies et un traitement adapté.
Quelques conseils pratiques
- Utilisez des gants de protection pour les activités à risque.
- Assurez-vous d’avoir une trousse de premiers secours à portée de main, contenant des pansements, des compresses stériles, un antiseptique et des bandes.
- Apprenez à utiliser les outils de façon sécurisée et à manipuler les objets chauds avec précaution.