Le trouble érectile, également appelé dysfonction érectile ou impuissance sexuelle est caractérisé par l’incapacité persistante ou répétée d’avoir une érection ou de la maintenir suffisamment ferme durant un rapport sexuel chez l’homme. Les causes de ce trouble peuvent être diverses. Toutefois, la prise en charge est tout à fait possible. Différents traitements sont proposés, à savoir les traitements locaux et les traitements par la voie orale.
Causes : quelles sont les origines de l’impuissance sexuelle ?
Lorsqu’il est question de trouble érectile, un problème psychologique est souvent soulevé. Effectivement, cette dysfonction peut être à l’origine d’une dépression, d’un stress, d’un problème relationnel ou encore d’une crainte de ne pas être « à la hauteur ».
Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’une maladie chronique provoquant des troubles circulatoires peut en être la cause. Ainsi, une personne souffrant de diabète, d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie ou athérosclérose peut être confrontée à ce trouble.
Une origine hormonale peut aussi être en cause, notamment la baisse de la testostérone à la suite d’une affection nerveuse ou une thyroïde.
Il faut aussi noter que certains facteurs peuvent être mis en cause sur l’origine d’une dysfonction érectile.
Parmi les facteurs les plus susceptibles, il faut compter la chirurgie pour le cancer de prostate, le tabac, l’alcool ou encore la prise de certains médicaments (antihypertenseurs, antidépresseurs, sédatifs, tranquillisants, etc.).
Notre sélection pour favoriser l’érection
Traitements : les solutions proposées contre l’impuissance sexuelle
Pour la prise en charge de troubles de l’érection, les médecins optent généralement pour les inhibiteurs de la phosphodiestérase 5 (IPDE5) en première intention. Par ailleurs, ils sont contre-indiqués en cas d’association avec les dérivés nitrés, sous toutes ses formes.
Pour un traitement par voie orale, l’utilisation des molécules telles que le sildénafil, le tadalafil, le vardénafil ou encore l’avanafil est aussi envisageable.
En pharmacie, un traitement à base d’alprostadil est proposé pour traiter l’impuissance sexuelle. En crème, il est à appliquer sur l’extrémité du pénis. L’effet apparait après 5 à 30 minutes. En injection intra caverneuse, il est à injecter sur la face latérale du pénis. La 1ère injection doit être effectuée en présence d’un médecin.
L’usage d’une pompe à érection (ou vacuum manuel) est aussi envisageable. Il s’agit d’un dispositif médical non invasif dans lequel l’homme insère son pénis. Grâce à un levier, il peut y faire le vide, provoquant ainsi une dépression qui attire le sang dans les corps caverneux.
Il existe également des implants péniens, qui sont des tuteurs gonflables à glisser à l’intérieur de la verge. Ces implants sont recommandés lorsque le trouble ne peut être résolu avec d’autres traitements médicamenteux.
Notre sélection pour stimuler le désir
Prise en charge de la dysfonction érectile : les démarches à suivre pour se traiter
Une consultation médicale est primordiale pour traiter correctement la dysfonction érectile. En général, le médecin implique le patient (ou le couple) de manière active sur le choix du traitement, les bénéfices, les risques et aussi le coût suivant leurs besoins.
Lors de la consultation, afin de mettre en place un traitement apportant un réel bénéfice sur les symptômes du trouble et la qualité de vie du patient, le médecin sexologue doit s’enquérir de différentes informations.
- Histoire sexuelle : existence de troubles sexuels, vie sexuelle antérieure, etc.
- Évaluation du ressenti du patient par rapport à sa dysfonction érectile,
- Impact psychologique
- Relation du trouble avec la survenue d’une maladie ou d’un facteur de risque,
- Les médicaments pris par le patient,
- Le rôle du partenaire.
Le médecin doit également évaluer la gravité des problèmes ainsi que l’origine du trouble lors de la consultation.