Livraison offerte dès 59€ d'achat avec Mondial Relay !

En savoir plus

Fervex Rhume 16 comprimés pelliculés

UPSA Marque : UPSA CIP 7 : 3014303

5,45 €

Traite efficacement les symptômes de l’état grippal et du rhume.

(AUSSI APPELÉ RHINITE OU RHINOPHARYNGITE)

Plus de 50 kg (plus de 15 ans). 

Lire la suite

Ceci est un médicament sans ordonnance

Consulter les caractéristiques du produit

6 max/commande

En stock

Site agréé par l’Agence Régionale de Santé

Médicaments issus du Réseau Pharmaceutique Français

Service client à votre écoute au 02 51 66 99 35

Description

Page mise à jour le 15/01/2024 à partir de la base VIDAL

Ce médicament associe du paracétamol, qui a une action antipyrétique et antalgique, et un antihistaminique qui a un effet asséchant sur les sécrétions nasales.
Il est utilisé au cours des rhumes et des états grippaux pour soulager l'écoulement nasal, les éternuements, les larmoiements, les maux de tête et la fièvre.

Le paracétamol est présent seul ou en association avec d'autres substances dans de nombreux médicaments : assurez-vous de ne pas prendre simultanément plusieurs médicaments contenant du paracétamol, car une prise conjointe entraîne un risque de surdosage qui peut être toxique pour le foie. Ne dépassez pas la dose maximale de paracétamol de 3 g par jour, en particulier dans les situations suivantes : adulte pesant moins de 50 kg, insuffisance rénale, alcoolisme, malnutrition chronique, déshydratation.
Du fait de la présence d'un antihistaminique ayant des propriétés sédatives et atropiniques, des précautions sont nécessaires chez la personne âgée, notamment en cas de constipation chronique, d'adénome de la prostate, de tendance aux vertiges ou aux baisses de tension.
Ce médicament peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.
La prise de paracétamol peut fausser les résultats des dosages du taux de sucre (glycémie) ou d'acide urique (uricémie) dans le sang.
Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

En cas de somnolence génante, privilégiez les prises du soir.
Ce traitement n'a pas d'effet anti-infectieux. Si les troubles persistent plus de 5 jours, consultez votre médecin.

Ce médicament peut interagir avec l'oxybate de sodium et les antibiotiques contenant de la flucloxacilline (disponibles uniquement à l'hôpital).
En cas de traitement par un anticoagulant oral et par du paracétamol aux doses maximales (4 g par jour) pendant au moins 4 jours, une surveillance accrue du traitement anticoagulant sera éventuellement nécessaire.
Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un autre médicament ayant des effets atropiniques ou sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau. Un intervalle minimal de 4 heures doit être respecté entre les prises. En cas d'insuffisance rénale, respecter un intervalle de 8 heures entre les prises.

Posologie usuelle:

  • Adulte et enfant de plus de 15 ans (pesant plus de 50 kg) : 1 comprimé, 1 à 4 fois par jour.
  p cp 
Paracétamol  500 mgg 
Chlorphénamine maléate  4 m 
Azorubine 

 

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Grossesse :
Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse si besoin. Cependant, il doit être utilisé à la dose efficace la plus faible et pendant la durée la plus courte possible.

Allaitement :
Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. Il est déconseillé pendant l'allaitement.

Liés à la chlorphénamine :

Liés au paracétamol :

  • rares : rougeur cutanée, urticaire, réaction allergique ;
  • très rares : réaction cutanée grave imposant l'arrêt du traitement, anomalie de la numération formule sanguine ;
  • fréquence indéterminée : diarrhée, douleurs abdominales, augmentation des transaminases.

 

Les informations relatives aux précautions d’emploi ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament consultable ci-contre

Consulter la notice
retour menu