Livraison offerte dès 59€ d'achat avec Mondial Relay !

En savoir plus

B.O.P. Elimination 60 comprimés

PHARMASTRA Marque : PHARMASTRA CIP 7 : 3009071

3,45 €

BOP est un médicament utilisé pour soulager la rétention d'eau afin de favoriser l'élimination rénale en cas d'oedème
Aux extraits secs de bouleau et d'olivier
60 comprimés

Lire la suite

Ceci est un médicament sans ordonnance

Consulter les caractéristiques du produit

6 max/commande

En stock

Site agréé par l’Agence Régionale de Santé

Médicaments issus du Réseau Pharmaceutique Français

Service client à votre écoute au 02 51 66 99 35

Description

Page mise à jour le 08/01/2024 à partir de la base VIDAL

B.O.P est un médicament réservé à l'adulte. Il est traditionnellement utilisé pour favoriser l'élimination rénale de l'eau. Il se présente sous forme de comprimés à avaler. 

Qu'est-ce que la rétention d'eau ? 

Pour bien comprendre d’où vient la rétention d’eau, quelques explications scientifiques s’imposent. Rappelons d’abord que le corps humain contient environ 60 % d'eau. Cette eau suit un trajet très précis dans notre organisme. 
La pression sanguine pousse le sérum (la partie liquide du sang) à travers la paroi des vaisseaux capillaires dans les espaces voisins, appelés espaces extracellulaires. Ce phénomène permet la diffusion du liquide dans les tissus. Les protéines du sang, de leur côté, attirent le sérum des tissus vers l'intérieur des capillaires. Ce mécanisme d'équilibre maintient la constance des quantités de sérum présentes dans le sang et dans les tissus. Les reins participent à cet équilibre : ils permettent l'élimination dans les urines de l'excès de sel contenu dans le sang.
L'équilibre de la répartition de l'eau dans l'organisme peut être perturbé. L’eau reste alors piégée dans les tissus : c’est la rétention d’eau.

Quels sont les signes de la rétention d'eau ? 

La rétention d'eau se manifeste généralement par un gonflement temporaire d'une ou plusieurs parties du corps. Cela s'appelle un oedème. Dans la majorité des cas, ils se situent dans le bas du coprs, à savoir les jambes, les chevilles et les pieds.
Toutefois, il arrive que la rétention d'eau touche aussi le ventre, les mains, voire même les paupières. 
Ces gonflements peuvent s'accompagner d'une sensation de lourdeur ou de raideur, ainsi qu'une prise de poids rapide et inexpliquée. 

D'où vient la rétention d'eau ? 

Les causes de la rétention d'eau sont nombreuses et varient d'une personne à l'autre. 

  • L'une des causes principales est une alimentation trop riche en sel. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la majorité de la population consomme trop de sel, de 9 à 12 grammes par jour en moyenne, soit deux fois l’apport maximum recommandé (5 grammes par jour)
  • Le fait de rester trop longtemps assis ou debout peut contribuer à augmenter la rétention d'eau dans le corps
  • Un déséquilibre hormonal : pendant la grossesse, avant l'arrivée des règles ou à la ménopause. Cela expliquer en partie pourquoi les femmes sont plus touchées que les hommes par ce phénomène
  • D'autres causes peuvent provoquées le rétention d'eau comme la chaleur, une mauvaise circulation sanguine ou certains médicaments comme les corticoïdes et les antihypertenseurs 

Quelles sont les solutions naturelles pour réduire la rétention d'eau ? 

  • Adopter une alimentation saine et équilibrée est l'un des facteurs essentiels pour réduire la rétention d'eau. Préferer des plats faits maison aux plats industriels
  • Boire de l'eau permet de réduire la rétention d'eau, rappelons que l'eau est notre meilleure alliée. Plus notre organisme à soif, plus il a tendance à stocker. Il faut boire entre 1l et 1.5l par jour
  • Pratiquer une activité physique permet d'activer notre circuit lymphatique, d'améliorer le fonctionnement de nos reins et de stimuler les pertes d'eau avec la transpiration

Pourquoi utiliser B.O.P ? 

B.O.P est un médicament à base de plantes à visée diurétique ( Bouleau et Olivier), permettant de favoriser l'élimination d'eau par les reins. 

 

Les bienfaits du Bouleau

Les bienfaits du Bouleau

Le bouleau L’écorce et les feuilles de bouleau présentent des propriétés diurétiques et hypotensives. Cette activité diurétique résulterait de la présence de flavonoïdes qui inhiberaient un enzyme spécifique : la métallo-endopeptidase. Cette inhibition permet l’accélération de l’élimination urinaire, majorée par la présence de vitamine C et de potassium. Cette propriété est intéressante notamment dans le traitement adjuvant des œdèmes ou de la rétention hydrique.

Les bienfaits de L'Olivier

Les bienfaits de L'Olivier

L'Olivier : Arbre symbolique des régions méditerranéennes, l’olivier est réputé pour différentes raisons. ses feuilles sont très convoitées en phytothérapie en raison de leur composition en principes actifs naturels. Ces derniers ont révélé des effets hypotenseur, hypoglycémiant, hypocholestérolémiant, cardioprotecteur, ou encore diurétique.En plus de son potentiel cardioprotecteur, l’oleuropéoside des feuilles d’olivier a une action sur la diurèse. Ce composé peut augmenter l’excrétion d’urine, ce qui permet de lutter contre certains problèmes urinaires.

  • 2 comprimés le matin
  • 2 comprimés le midi
  • 2 comprimés le soir
  • Voie orale
  • Reservé à l'adulte

 

Les substances actives sont : Oliver (extrait sec aqueux d’)   65 mg
Bouleau (extrait sec aqueux de)   95 mg
Pour un comprimé enrobé Les autres composants sont : Talc, amidon de blé, stéarate de magnésium, gomme laque, gomme arabique, kieselguhr*, saccharose, dioxyde de titane, gélatine, cire de carnauba.
*Le Kieselguhr ou terre d'infusoires est une roche constituée par des carapaces siliceuses de diatomées fossiles.

Principe actif Comprimé enrobé
Olivier 65 mg
Bouleau 95 mg

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'allergie au bouleau ou à son pollen.

Il n'y a pas de données suffisantes sur la prise de ce médicament pendant la grossesse et l'allaitement. En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas prendre B O P comprimé enrobé sans avis médical.

Les informations relatives aux précautions d’emploi ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament consultable ci-contre

Consulter la notice
retour menu