Humeur maussade, somnolence en journée, manque d’entrain, difficulté de concentration : la fatigue hivernale est une situation tout à fait ordinaire. Plus courtes, les journées deviennent de plus en plus rythmées.
De surcroit, la lumière du soleil et la chaleur font défaut. Et on ne compte pas encore les petites infections banales de l’hiver.
Par conséquent, notre organisme se fatigue plus vite. Pour y remédier, vous pouvez adopter quelques nouvelles règles au niveau de vote habitude hygiéno-diététiques. Les compléments alimentaires seront également vos meilleurs atouts.
Hygiène de vie : comment lutter contre la fatigue en hiver ?
Il est urgent de revoir son hygiène de vie durant les périodes de froid afin de lutter contre la fatigue hivernale. Pour ce faire, il est nécessaire de se prendre en main au niveau de l’alimentation et de la gestion du sommeil.
-
Alimentation
Pour retrouver de l’énergie, il est vivement conseillé de privilégier les fruits et les légumes de saison. Les plus appréciés sont les oranges, les pamplemousses, les kiwis, la courge, la citrouille et les potimarrons qui sont riches en vitamines.
Pour une préparation adaptée à l’hiver, les soupes sont les meilleures. Elles apportent une bonne hydratation et très réconfortantes. Nous vous conseillons de prendre des légumes riches en fibres pour optimiser votre digestion.
Durant l’hiver, il n’est pas très conseillé de suivre des régimes amaigrissants. Ils peuvent induire des carences en nutriments.
-
Sommeil
En hiver, il est impératif d’adopter des horaires de sommeil réguliers pour bien récupérer en journée.
Pour lutter contre le refroidissement du corps, vous pouvez mettre une bouillotte dans votre lit.
Pour améliorer la qualité du sommeil, un bain chaud (pas trop quand même) avant d'aller se coucher permet de relacher les tensions et de se sentir apaisé.
Notre sélection pour l'hiver !
Complément alimentaire : que prendre pour rebooster l’organisme ?
Comme le soleil se fait rare en hiver, la carence en vitamines est plus évidente. L’immunité commence également à se faiblir.
Pour rebooster l’organisme, les compléments alimentaires sont incontournables.
- Pour renforcer le système immunitaire : Vitamines D, Vitamine C, Probiotiques, Oméga 3 ainsi que des compléments alimentaires à base d'huiles essentielles.
- Pour améliorer les défenses immunitaires : Propolis, Gelée royale, Miel, etc.
- Pour stimuler et tonifier l’organisme : Ginseng, Guarana.
- Pour optimiser l’éveil de l’organisme : la L-Tyrosine. Il s’agit du précurseur de la dopamine, un neurotransmetteur permettant de démarrer votre « moteur ».
- Pour la production d’énergie : les vitamines du groupe B.
Pour les besoins de l’organisme, le magnésium est essentiel. En plus d’agir sur la fatigue, cet oligo-élément permet également de stimuler la concentration et l’humeur. Il s’agit également d’un stress naturel.
Presque la majorité de la population est carencée en magnésium. Il en convient donc de faire une cure d’au moins 3 mois dans l’année.
Notre sélection pour booster l'organisme
Vitamine C : les bienfaits d’un apport journalier suffisant
La vitamine C ou l’acide ascorbique est la plus connue et la plus utilisée des vitamines au monde et à tout age. Elle confère de nombreux bienfaits pour notre santé, et principalement pour les défenses immunitaires en hiver ainsi que pour la fatigue passagère chez l'adulte l'adolescent et les enfants. Malheureusement, elle n’est pas synthétisée par notre organisme.
Par ailleurs, elle est présente dans de nombreux aliments constituant notre alimentation.
Hydrosoluble et très sensible, cette vitamine est difficilement stockée. Afin de compléter un apport journalier suffisant, la prise d’un complément en vitamine C est parfois utile.
Quels sont les bienfaits de la vitamine C
La vitamine C aide au renforcement du système immunitaire
La vitamine C est essentielle pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Elle stimule la production de globules blancs, qui sont cruciaux pour combattre les infections. De plus, elle améliore la fonction des phagocytes, des cellules qui ingèrent les agents pathogènes, et favorise la production de molécules antimicrobiennes.
La vitamine C est un antioxydant puissant
En tant qu'antioxydant, la vitamine C neutralise les radicaux libres, des molécules instables qui peuvent causer des dommages cellulaires et contribuer au vieillissement prématuré et à diverses maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques et le cancer.
La vitamine C aide à maintenir la santé de la peau
La vitamine C est vitale pour la santé de la peau. Elle joue un rôle clé dans la production de collagène, une protéine essentielle qui maintient la peau ferme et élastique. Une consommation adéquate de vitamine C peut aider à prévenir les rides et les signes de vieillissement, ainsi qu'à accélérer la cicatrisation des plaies.
La vitamine C contribu à la bonne absorption du Fer
La vitamine C améliore l'absorption du fer non héminique, le type de fer présent dans les aliments d'origine végétale. Cela est particulièrement important pour les personnes souffrant d'anémie ferriprive ou celles qui suivent un régime végétarien ou végétalien.
La vitamine C aide à réduction du risque de maladies chroniques
Des études ont montré que des niveaux élevés de vitamine C dans le sang sont associés à un risque réduit de maladies chroniques, y compris les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle et certains types de cancer. La vitamine C peut également aider à réduire les niveaux de cholestérol LDL ("mauvais" cholestérol) et à améliorer la santé cardiovasculaire globale.
Je découvre