Livraison offerte dès 59€ d'achat avec Mondial Relay !

En savoir plus

Magnésium : un minéral contre le stress et la fatigue

Magnésium : un minéral contre le stress et la fatigue
Magnésium : un minéral contre le stress et la fatigue

Savez-vous que le magnésium est le neuvième élément le plus présent dans l’univers ?
Il est entre autres présent naturellement dans la majorité des aliments que nous sommes suceptibles de consommer au quotidien.
Défini comme étant un métal alcalino-terreux dans le tableau des éléments chimiques, c’est aussi un minéral vital pour le bon fonctionnement de notre organisme. Pour que nous puissions être en bonne santé, le magnésium participe à de nombreuses réactions métaboliques de notre organisme. Il participe également à la réduction du stress et de la fatigue.

Magnésium : son rôle dans notre organisme

Dans notre organisme, le magnésium intervient dans plus de 300 réactions biochimiques cellulaires.
Ainsi, il est évident de dire qu’il s’agit d’un élément fortement indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Ci-après quelques fonctions du magnésium dans notre organisme :

  • Il participe au bon déroulement de la production d’énergie au niveau des cellules.
  • Il favorise l’absorption du calcium dans les os (préserve la structure osseuse, aide à la croissance des dents et des os).
  • Il améliore l’activité du système immunitaire (favorise la formation des anticorps).
  • Il a un effet régulateur sur le transit intestinal.
  • Il régule le rythme cardiaque.
  • Il participe au conditionnement du système musculaire.
  • Il stimule notre cerveau (effet positif sur la mémoire).

Il faut également savoir que notre corps contient 25 g de magnésium environ dont 25 % dans les muscles striés, 24 % dans le système nerveux et les organes, 1 % au niveau extracellulaire et 50 % dans les tissus osseux.

Stress et magnésium : comprendre ses effets

Le stress est une réaction naturelle de notre organisme face à une situation dangereuse, angoissante ou émotionnelle.
À un niveau plus intense et permanent, le stress peut devenir de l’anxiété. Il cause alors d’importants dégâts sur l’état de votre santé physique et mentale : problème de sommeil, fatigue, douleurs musculaires etc...

Le magnésium et le stress sont liés étroitement dans le processus de fonctionnement de notre organisme. Pour faire face à une situation stressante, notre organisme doit libérer des hormones.
Cette libération d’hormone entraîne la surconsommation de magnésium. Notre organisme se retrouve alors face à une baisse de magnésium. D’un autre côté, le manque de magnésium occasionne un état de stress. En effet, lorsque le taux de magnésium dans notre organisme n’est pas suffisant, la sérotonine (neurotransmetteur du bien-être) n’est plus secrétée normalement. Et, un faible taux de sérotonine conduit inévitablement à de l’anxiété.

Étant donné cette relation interdépendante, l’intervention du magnésium dans la lutte contre le stress est évidente. Grâce à un apport supplémentaire en magnésium, notre organisme à la possibilité de renouveler son stock et maintenir son équilibre. Il faut également savoir que le magnésium a des vertus relaxantes sur le système musculaire. En la décontractant, vous vous sentirez plus détendu et apaisé.

Fatigue et magnésium : connaître leur relation

La fatigue est tout simplement la conséquence de la réduction du taux de magnésium dans notre corps.
Comme le magnésium intervient dans plusieurs fonctions à l’intérieur de notre organisme, le décroissement continuel de ce minéral entraîne un déséquilibre au niveau du métabolisme.

Durant un effort physique, une partie de votre magnésium est évacuée par la sueur. C’est la raison pour laquelle vous ressentez de la fatigue après une séance de sport ou une longue marche. Dans un cas d’une dégression plus importante (carence en magnésium), votre état de fatigue devient permanent et peut même affecter votre morale.

Par ailleurs, notre corps ne sécrète pas naturellement de magnésium. Il doit être apporté par le biais de l’alimentation. Les aliments contenant du magnésium sont nombreux : les légumes verts, le chocolat, les oléagineux (noisettes, amandes, noix, etc.), le soja, la banane, etc. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires pour compléter vos besoins en magnésium.

La quantité de magnésium nécessaire par jour pour une personne est de 280 mg pour un enfant, 370 mg pour un adolescent, 420 mg pour un homme, 360 mg pour une femme, 495 mg pour une femme enceinte et 1200 mg pour une femme allaitante.


Les 5 bienfaits essentiels du magnésium

  • Le magnésium et l’équilibre du système nerveux
  • Le magnésium et la réduction de la fatigue
  • Le magnésium pour un sommeil réparateur
  • Le magnésium et la fatigue musculaire
  • Le magnésium et les performances sportives
Je découvre

Magnésium : les signes en cas de carence

  • Hyper réactivité à tous les bruits
  • Nervosité
  • Anxiété
  • Réveils nocturne
Je découvre
retour menu