Livraison offerte dès 59€ d'achat avec Mondial Relay !

En savoir plus

Ascabiol 10 % emulsion - 125 ml

ZAMBON Marque : ZAMBON CIP 7 : 1042980

13,13 €

L' Ascabiol de Zambon est le traitement de référence contre la gale et la trombidiose automnale (infection qui survient habituellement à la fin du mois d’août ou en automne et qui est causée par des acariens appelés rougets ou aoûtats).

Lire la suite

Ceci est un médicament sans ordonnance

Consulter les caractéristiques du produit

6 max/commande

En stock

Site agréé par l’Agence Régionale de Santé

Médicaments issus du Réseau Pharmaceutique Français

Service client à votre écoute au 02 51 66 99 35

Description

Page mise à jour le 08/01/2024 à partir de la base VIDAL

Cette émulsion contient une substance active sur certains parasites de la peau (acariens, sarcoptes de la gale et aoûtats).
Elle est utilisée dans le traitement de la gale et des aoûtats.
Si la gale est infectée, consultez votre médecin avant tout traitement.
Ce médicament peut être irritant : rincez abondamment en cas de contact avec les muqueuses.
Des effets indésirables graves, notamment des convulsions, sont possibles en cas d'ingestion ou de passage excessif du benzoate de benzyle par la peau. En conséquence, le temps d'application doit être réduit chez le nourrisson et le traitement ne doit être utilisé chez le nouveau-né qu'en cas de nécessité absolue.
Il est recommandé de mettre des gants aux jeunes enfants, après l'application, pour éviter une ingestion éventuelle du produit. Les ongles doivent être propres et coupés courts.
Dans le traitement de la gale :
  • Une irritation persistante ou un eczéma peuvent apparaître après le traitement et justifier des soins spécifiques. Les démangeaisons régressent le plus souvent en deux à trois jours après la fin du traitement. Cependant, elles peuvent persister jusqu'à quatre semaines. Cela ne signifie pas que le traitement a échoué.
  • Pour éviter une réinfestation, il est nécessaire que l'entourage (famille, partenaire sexuel) suive le même traitement et que les vêtements récemment portés, les chaussons et les chapeaux soient désinfectés. Le linge de corps et les draps doivent être lavés à 60 °C. La literie (couverture, couette, oreillers) doit aussi être désinfectée avec un ascaricide. Les tapis et coussins doivent être aspirés. Il existe également un moyen simple de se débarrasser du parasite : laissez les objets contaminés non lavables dans un sac plastique fermé pendant 3 jours.
Lors de son utilisation, l'émulsion ne doit pas être mise en contact avec des matières plastiques (baignoire, récipient...), car elle pourrait les altérer.
Ce médicament n'est remboursé dans le traitement de la gale.
Le flacon doit être conservé au maximum 10 jours après ouverture.
Bien agiter le flacon avant utilisation.
Dans le traitement de la gale, un flacon permet l'application des 2 couches successives pour un adulte de taille et de corpulence moyenne. Il faut donc 2 flacons pour un traitement complet.

Posologie usuelle:

Traitement de la gale :
  • Adulte et enfant de plus de 2 ans : 2 applications à 8 jours d'intervalle. Prendre un bain ou une douche le soir avant le traitement et se sécher soigneusement, en utilisant du linge propre (vêtements, serviette de bain) pour éviter une nouvelle contamination. A l'aide d'une compresse, appliquer l'émulsion en 2 couches successives espacées de 10 à 15 minutes (le temps de laisser sécher l'émulsion) sur tout le corps, sauf sur le visage, en insistant sur les mains et dans les plis de la peau et sous les ongles. Laisser agir pendant 24 heures, puis se laver et rincer abondamment pour éliminer le produit. Il est de nouveau nécessaire de prendre une serviette de bain et des vêtements propres. Les draps doivent également être changés deux fois : juste avant l'application du produit et juste après le rinçage. Une seconde application doit être faite selon les mêmes modalités 8 jours plus tard.
  • Femme enceinte : même schéma que celui de l'adulte, mais en appliquant seulement une seule couche.
  • Enfant de 1 mois à 2 ans : même schéma que celui de l'adulte, mais avec l'application d'une seule couche et un temps de contact de seulement 12 heures voire 6 heures chez les très jeunes enfants.
Traitement des aoûtats : appliquer l'émulsion sur les lésions à l'aide d'un coton-tige à 1 ou 2 reprises.
 p 100 ml 
Benzoate de benzyle 10 g 
Alcool 10 g 

Grossesse :
Ce médicament peut être utilisé chez la femme enceinte, mais il ne faut appliquer qu'une couche d'émulsion à chaque application.

Allaitement :
L'allaitement doit être interrompu en cas de gale pour éviter la contamination du nourrisson par contact.
Sensation du cuisson, irritation locale fréquente, eczéma, notamment en cas d'applications répétées.
Risque de convulsions en cas d'ingestion accidentelle ou de passage cutané (voir Attention).

Les informations relatives aux précautions d’emploi ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament consultable ci-contre

Consulter la notice
retour menu